Les eaux souterraines sont la principale source d’approvisionnement en eau en Afrique.
Les résultats d’une étude publiée récemment dans la revue Nature révèlent que les réserves d’eaux souterraines en Afrique subsaharienne présentent une forte résilience face aux changements climatiques.
On distingue deux types de forages. Les forages équipés de pompes à motricité humaine et les forages alimentés à l’électricité, traditionnelle ou solarie.
L'approche des petits pas de l'Association Nanou, nous porte a choisir l'energie humain, qui ne manque certainement pas en Afrique.
Cela nous permet d'avoir des coûts de gestion moindres et de réduire la fréquence des pannes ou dysfonctionnements.
Dans les campagnes de l'ouest Cameroun, plus précisément à Bangoua, la population fait en moyenne 3km pour aller chercher de l'eau dans les rivières. Pour la plus part, ces eaux ne sont pas propres à la consommation, d'où la recrudescence des maladies tel que le cholera, fièvre typhoïde, la dysenterie etc.
Face à cette situation, l'association Nanou a pour projet de construire un forage qui pourra fournir de l'eau potable à une centaine de personnes par jour.
Ainsi on pourra participer à la lutte contre les épidémies des maladies liées à l'eau non potable.
Après étude du marché, auprès de plusieurs entreprises locales de construction de forage, une a retenue notre attention car elle nous propose une étude de terrain au préalable avec un géomètre et surtout nous apporte des garanties sur la qualité des sources d'eau et s'engage à entretenir le matériel en cas de panne ou disfonctionnement.
Les frais d'installation de ce forage s'élève à 12.000€.
L'association Nanou vient auprès de ses donateur pour que ensemble nous puissions mettre sur pieds ce projet, "L'eau pour Bangoua", qui nous l'espérons sera le premier d'une série..
© 2022 - Association Nanou - n.W044006667 - Sisteron - FR